Conseillère en emploi et intégration professionnelle

Au cours de ces douze dernières années, en ma qualité de conseillère en emploi et intégration professionnelle, j’ai eu le plaisir d’accompagner plus de 8 000 ressortissants français dans leur parcours d’immigration et d’intégration au Québec.

Basée à Montréal, j’ai mené ces activités depuis le bureau de l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII), organisme qui, jusqu’au 31 Décembre 2015, opérait dans le cadre du développement de la coopération gouvernementale entre la France et le Québec.

Depuis l’année 2016, je propose aux immigrants francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg …) mes services pour leurs démarches d’immigration et d’intégration professionnelle au Québec.

Mes compétences et qualifications

  • Expertise dans l’immigration et l’intégration professionnelle au Québec pour les ressortissants français;
  • Connaissance fine de la méthode dynamique de recherche d’emploi, et expertise en refonte de CV;
  • Connaissance du monde de l’entreprise, du marché du travail, des procédures administratives, des dispositifs d’immigration professionnelle, des acteurs économiques et des organismes institutionnels au Québec et en France;
  • Expertise dans les procédures concernant la mobilité professionnelle des jeunes France/Canada et Canada/France suite à l’accord franco-canadien de 2013 sur la mobilité des jeunes  canadiens et français;
  • 12 ans d’expérience en services aux entreprises françaises et canadiennes;
  • Un réseau de contacts dans le secteur professionnel et institutionnel;
  • Une double culture personnelle

Pendant plus de 12 ans, j’ai pu constater qu’une grande partie des personnes ayant choisi d’immigrer, quelle que soit leur situation professionnelle, sont malgré toutes les informations qui circulent, mal préparées à vivre le grand changement qu’occasionne une mobilité à l’étranger. Il en résulte de la déception, du temps perdu par manque de préparation, et pour beaucoup un retour dans le pays d’origine.

Un départ à l’étranger répond à des motivations diverses. Quelles que soient ces motivations, il est important de se poser les bonnes questions avant de partir : questions qui relèvent du projet professionnel, de la situation personnelle, de la connaissance du pays choisi.

  • Comment faire de son parcours une réussite ?
  • Pourquoi partir à l’étranger ?
  • Pourquoi choisir le Québec ?
  • Comment me faire accepter ?
  • Est-ce que je suis bien préparé à vivre une autre vie ?

 

Et vous?

Êtes-vous un primo-arrivant francophone disposant d’un statut légal au Canada ?

Un expatrié ou conjoint d’expatrié français ?

Étudiant, stagiaire, pvtiste, jeune professionnel ou une personne en voyage exploratoire au Québec ayant commencé son processus d’immigration,

Un chef de famille ayant choisi le Canada pour lui et les siens ?

Un jeune de 18 à 35 ans en recherche d’aventure et d’enrichissement professionnel au travers d’une formation nord-américaine?

Une entreprise qui recherche du personnel francophone?

La réussite d’un parcours d’expatriation et d’intégration, dans le cadre d’un projet de mobilité, dépendra de votre façon de gérer votre départ et votre séjour. Il faut pour cela, comprendre et acquérir les clés essentielles qui vous permettront, de faciliter votre installation, de mieux apprécier la culture française et québécoise… Et de vous faire découvrir une autre façon de travailler.

Guider vos premiers pas et vous transmettre ces clés, voici mon objectif principal!

Contactez-moi, je peux vous aider ! Vous pouvez aussi consulter les emplois disponibles sur mon site.

PARTENAIRES